GESBI – Naturwissenschaft ist (auch) Frauensache ! Geschlechtergerechtigkeit von Lehrmitteln auf der Sekundarstufe II
Révision d’un manuel de physique et introduction d’un label de qualité distinguant des manuels scientifiques non discriminatoires en termes de sexe
Le projet œuvre en vue d’un enseignement des sciences naturelles non genré. Les stéréotypes de genre doivent être éliminés dans le matériel scolaire, et il convient de rendre les sciences naturelles intéressantes pour les jeunes femmes au moment où elle se trouvent dans la phase importante du choix de leur orientation professionnelle.
Trois produits sont mis au point : un catalogue de critères et un label de qualité distinguant des manuels scientifiques non discriminatoires en termes de sexe ; la révision d’un manuel de physique de référence au niveau secondaire en vue d’en rééditer une version épicène ; une aide aux enseignant-e-s en vue d’un enseignement non discriminatoire dans les branches scientifiques. Le projet se conclut par un séminaire destiné au corps enseignant.
Organisme responsable
Pädagogische Hochschule FHNW, Institut Forschung und Entwicklung, Windisch
www.fhnw.ch/de/die-fhnw/hochschulen/ph/institute/institut-forschung-und-entwicklung
Universität Basel, Institut für Bildungswissenschaften, Muttenz
bildungswissenschaften.unibas.ch/de/
Adresse de contact
Elena Makarova, Projektleiterin
Institut für Bildungswissenschaften (IBW), Universität Basel
Hofackerstrasse 30, 4132 Muttenz
Tel. (+41) 61 207 53 01
elena.makarova@unibas.ch