Filles, enseignantes et technologie en école primaire

Formation continue et matériel scolaire sur le thème des filles et la technologie destinés au personnel enseignant au niveau primaire

Les stéréotypes de genre liés aux domaines de la technique et à la technologie sont souvent déjà fermement établis au moment de faire un choix professionnel. C’est pourquoi ce projet de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) entend inspirer les écolières et les enseignantes du primaire afin de leur donner une image constructive de la technologie. Il se concentre sur le domaine de la robotique, parce qu’il est fascinant, tangible et permet une approche ludique du monde numérique.
Le projet utilise des outils existants, parmi lesquels des robots d’apprentissage et de scolarisation, et les rend plus respectueux des différences entre les sexes. En outre, les aides de travail et le matériel pédagogique sont adaptés au niveau primaire, et l’aspect genre est ajouté à la formation actuelle des enseignant-e-s de l’EPFL dans ce domaine. Les produits développés pour la Suisse romande seront traduits en allemand et diffusés à travers les Hautes écoles pédagogiques.

Organisme responsable

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL, Lausanne
www.epfl.ch

Adresse de contact

Francesco Mondada, Projektleiter
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
Station 9, 1015 Lausanne
Tel. (+41) 21 693 73 57
francesco.mondada@epfl.ch

Etat :février 2023

Répertoire de projets:

Vie professionnelle

Thématique:

Choix professionnel

Région:

Suisse francophone

Type:

Point fort B

Montant de la subvention:
CHF 50’000.–
Durée du soutien:
août 2017 - août 2019
Statut:
Terminé
Histoire
  • août 2017 Début du soutien aux projets
  • août 2019 Fin du soutien au projet