AMELIA-Mentoringprogramm

Programme de mentorat pour les femmes en vue d’accéder à des postes de direction dans les écoles du degré secondaire II

Le projet vise à augmenter le nombre de femmes aux postes de direction dans les écoles grâce à un programme de mentorat pour l’ensemble du niveau secondaire II dans plusieurs cantons, qui aide les femmes à assumer des fonctions dirigeantes à ce niveau. Le programme prévoit un mentorat individuel entre l’enseignante intéressée par une fonction de direction et un ou une membre de direction d’école expérimenté-e, mais aussi trois formations continues spécifiques (présentation détaillée du fonctionnement d’une direction d’école, leadership et développement personnel) et des événements intercantonaux de réseautage. Les participantes acquièrent ainsi un aperçu pratique des domaines d’activité et du fonctionnement de la gestion scolaire et sont motivées à postuler à des postes de direction.
Le Centre suisse de l’enseignement secondaire (ZEM CES) propose depuis 2020 le programme de mentorat AMELIA en coopération avec l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), ce qui permet d’élargir le public cible et de pérenniser le programme. En outre, le programme donne désormais droit à des crédits ECTS et peut être pris en compte dans divers cursus de formation continue

Organisme responsable

  • Schweizerisches Zentrum für die Mittelschule (ZEM CES), Bern
    www.zemces.ch/de
  • Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung (EHB), Zollikofen
    www.ehb.swiss

Adresse de contact

Regula Müller, Co-Projektleiterin
Schweizerisches Zentrum für die Mittelschule (ZEM CES)
Seilerstrasse 8, 3001 Bern
Tel. (+41) 31 552 30 69
regula.mueller@zemces.ch

Répertoire de projets:

Vie professionnelle

Thématique:

Développement de carrière
Positions de cadre

Région:

Suisse alémanique

Type:

Point fort B

Montant de la subvention:
CHF 87’200.–
Durée du soutien:
novembre 2020 - décembre 2021
Statut:
En cours
Histoire
  • novembre 2020 Début du soutien aux projets